GEMY Automobiles et la société SAGA Automobiles, dirigée par la famille Talbot, se sont rapprochées pour étudier la cession par le groupe Lavallois du fonds de commerce Peugeot exploité à Saumur (49). GEMY Automobiles considère aujourd'hui l'opportunité qui lui est offerte par le groupe Talbot de céder cet établissement dans le cadre d'un potentiel partenariat de long terme entre les deux groupes. Ce partenariat devrait se matérialiser notamment par des accords d'approvisonnement concernant les pièces de rechange et la peinture entre les deux groupes.
Le 24 octobre 2022, s'est tenue une réunion d'information et de consultation du comité social et économique (CSE) de l'établissement de Saumur. La direction de GEMY Automobiles a présenté le projet de cession et évoqué ses éventuelles conséquences pour les 24 collaborateurs du site. Les salariés ont désormais la possibilité de présenter une offre d'achat conformément aux dispositions prévues par la loi Hamon. Sous réserve de l'agrément du repreneur par le constructeur Peugeot, et une fois toutes les procédures sociales terminées, la cession serait prévue au plus tard à la fin du second semestre 2023.
Selon Pierre-Élie Gérard, directeur général de GEMY Automobiles, la cession du fonds de commerce de Peugeot Saumur au groupe Talbot représenterait "l'opportunité de rationaliser les positions Peugeot de la région tout en établissant un partenariat gagnant-gagnant de long-terme entre deux groupes pérennes du réseau Peugeot."
À propos de GEMY Automobiles
Le groupe GEMY Automobiles compte parmi les premiers distributeurs français de véhicules automobiles neufs et d’occasion aux particuliers et aux entreprises (3ème distributeur Peugeot et 5ème distributeur DS). GEMY Automobiles propose aux professionnels de l’automobile une offre complète de services intégrés en matière de reconditionnement de véhicules d’occasion, de logistique de pièces de rechange et de progiciels. Le groupe distribue les marques françaises du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën et DS) et du groupe Renault (Renault-Dacia) dans ses trente-quatre points de vente situés en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il exploite également deux centres logistiques de pièces de rechanges via sa marque Logipar, un centre de reconditionnement VO via sa marque Autoprepar, et un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’automobile via sa marque Progicar.
En 2021, GEMY Automobiles a vendu près de 40 000 véhicules neufs et d’occasion. Le groupe, basé à Laval, emploie 1 375 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 760 millions d’euros en 2021. Le groupe, basé à Laval, emploiera 1800 collaborateurs fin décembre 2022.
À propos du groupe Talbot
Le groupe Talbot est composé de trois entreprises familiales créées en 1931 (SAGA Automobiles) et 1954 (AUTODISTRIBUTION TALBOT et TALBOT MOTEUR RECTIFICATION) aux fortes valeurs humaines, spécialisées dans l'automobile, le poids lours et l'industrie, investies au quotidien dans la satisfaction de leurs clients et l'accompagnement de leurs collaborateurs. Le Groupe comprend 19 sites, 370 personnes et a réalisé 102 millions de chiffre d'affaires en 2021.