Le groupe GEMY Automobiles est retenu par Retail Renault Group (RRG) pour l’acquisition des établissements Renault et Dacia de Tours, comprenant les sites de Tours Nord, Tours Sud et Joué-lès-Tours, Loches, Chinon (37) et du Mans (72). Le choix de GEMY parmi d'autres candidats a été validé par la direction commerciale France des marques Renault et Dacia, puis par la direction générale de RRG. Sous réserve de l’autorisation de l'Autorité de la concurrence, la cession sera effective avant la fin de l’année 2022. Cette opération marque donc l'entrée du groupe dans le réseau de distribution du groupe Renault et dans des territoires où, à une exception près, GEMY Automobiles n’a pas d’implantation Stellantis.
Les établissements RRG prochainement intégrés dans le groupe représentent plus de 400 collaborateurs, 5 sites commerciaux et environ 15 500 véhicules vendus par an (8 000 véhicules neufs et 7 500 véhicules d’occasion particuliers) et formeront un quatrième pôle « Val de Loire ». À travers cette acquisition qui permettrait au groupe de passer le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires, GEMY Automobiles écrit une nouvelle page de son histoire en devenant bi-constructeur, après avoir été étroitement lié depuis sa fondation à la marque Peugeot et, depuis 2016, à PSA avec les marques Citroën et DS. Aujourd’hui, GEMY se renforce et construit son avenir, tout en conservant ses perspectives de développement avec le groupe Stellantis.
Selon Pierre-Élie GÉRARD, directeur général du groupe GEMY, il s’agit d’une « opération stratégique à au moins trois titres. D’abord, celle-ci témoigne de la confiance de RRG qui voit en GEMY un groupe structuré, solide et innovant, résolu à poursuivre son développement et à pérenniser ses emplois. La résilience du groupe GEMY face aux crises successives, la qualité et la diversité de ses savoir-faire dans le reconditionnement de véhicules d’occasion (Autoprepar), dans la logistique de pièces de rechange (Logipar) et dans l’édition de logiciels dédiés à l'automobile (Progicar) ont su séduire RRG et, plus généralement, le groupe Renault avec lequel je souhaite inscrire notre partenariat dans la durée. Ensuite, notre empreinte territoriale se renforce dans le Grand Ouest où nous sommes déjà très bien établis et s’étend désormais en Touraine et en région Centre-Val de Loire. Enfin, GEMY Automobiles élargit son portefeuille de marques pour représenter cinq marques leaders en France, pour le compte des deux constructeurs Stellantis et Renault qui totalisent près de 60% des ventes et du parc automobile français. »
A propos de GEMY Automobiles
Le groupe GEMY Automobiles compte parmi les premiers distributeurs français de véhicules automobiles neufs et d’occasion aux particuliers et aux entreprises. GEMY Automobiles propose aux professionnels de l’automobile une offre complète de services intégrés en matière de reconditionnement de véhicules d’occasion, de logistique de pièces de rechange et de progiciels. Le groupe distribue les marques françaises du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën et DS) dans ses vingt-neuf implantations commerciales situées en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il exploite également deux centres logistiques de pièces de rechanges via sa marque Logipar, un centre de reconditionnement VO via sa marque Autoprepar, et un éditeur de logiciels pour les professionnels de l’automobile via sa marque Progicar.
En 2021, GEMY Automobiles a vendu près de 40 000 véhicules neufs et d’occasion. Le groupe, basé à Laval, emploie 1 375 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 760 millions d’euros en 2021.